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Rechercher un (ou plusieurs) personnage(s)

Pour vous aider à retrouver un personnage particulier ou des personnages présentant des caractéristiques communes, Parentèle fournit des outils de recherche puissants. Attention, tous ces outils ne sont pas disponibles dans la version Parentèle Classique.


Recherche par patronyme

Quand vous connaissez le nom du personnage que vous cherchez, utilisez la fonction de recherche par patronyme. Vous accédez à cette fonction dans le menu Recherche ou avec un clic sur le bouton .

Cliquez sur une lettre dans l'alphabet en haut de l'écran. La liste de tous les noms commençant avec cette lettre s'affiche dans la zone de gauche. Vous pouvez aussi taper une ou plusieurs lettre(s) dans le champ de saisie. Avec chaque lettre tapée, vous restreignez davantage la liste de noms.




Cliquez sur un de ces noms pour afficher, dans la zone de droite, les prénoms de tous les personnages portant ce nom. Un clic sur un prénom affiche un résumé de son état civil dans le bas de l'écran. Cet affichage dépend du paramètre retenu : pavé d'identification ;  parents, conjoints et enfants ou  notice biographique. Un double clic sur un prénom place le personnage correspondant en position de personnage courant.

Vous pouvez limiter la recherche en précisant  le sexe du personnage et en indiquant s'il est ancêtre, parent, allié, témoin, ou isolé.

Quand vous créez un lien de parenté entre deux personnages, vous utilisez cette même fonction.


Recherche par contenu (multi-critères)

Pour des recherches plus sophistiquées utilisez la fonction de recherche par contenu (partiellement disponible dans Parentèle Classique). Vous accédez à cette fonction dans le menu Recherche, ou avec un clic sur le bouton . Si vous utilisez ce dernier, changez de page en cliquant sur l'onglet Recherche par contenu.
Des recherches sont possibles à peu près sur toutes les zones d'informations d'un personnage : état civil, événement...



Pour expliquer les principes de base des recherches multi-critères, prenons deux exemples :

Lorsqu'une recherche est réalisée, vous pouvez trier les résultats ou revenir sur la recherche et ajouter ou modifier les conditions. Un double clic sur un personnage dans la fenêtre des résultats mène à sa fiche d'état civil.

Lorsque les champs intervenant dans la recherche sont des champs prédéfinis (type de naissance, filiation...), sélectionnez la valeur souhaitée dans la liste associée.

Il est possible de mémoriser ces critères de recherche afin de les réexécuter plus tard. Reportez-vous au manuel pour plus d'informations.


Recherche spécifique

Avec Parentèle, vous pouvez retrouver très rapidement des personnages ayant un statut un peu particulier comme les isolés ou les témoins. Choisissez Recherche dans la barre de menu puis sélectionnez Les témoins ou Les isolés. Vous retrouverez tout aussi rapidement les individus dont vous connaissez soit le code Sosa, soit le code interne (indiqué en vert sur chaque fiche d'état civil, en bas à gauche de la fenêtre).


Sélectionner des personnages

La fonction Sélectionner permet de créer un ensemble homogène d'individus en regroupant un certain nombre de personnages ayant des caractéristiques communes. Il devient ensuite très facile de naviguer parmi ces personnages. De plus, cette sélection peut être prise en compte lors de certains travaux : impression de documents, exportation de données (GeDCom ou Internet). Seuls les personnages sélectionnés seront alors considérés.

Pour faire une sélection, ouvrez le menu Outils familiaux et choisissez Sélection des personnages. Parentèle propose un certain nombre de sélections type souvent utilisées telles que les personnages vivants, les personnages célibataires... Un double clic sur l'une d'elles ajoute à la liste de personnages sélectionnés, les personnes satisfaisant aux critères. Si vous faites  plusieurs sélections, la sélection courante comprendra les personnages qui satisfont à au moins un des critères. Vous pouvez aussi faire une recherche libre par contenu (décrit ci-dessus) et mémoriser des résultats sous forme de sélection. La sélection réalisée, vous pouvez la sauvegarder, la vider, en éliminer des personnages, en trier les membres, ou l'imprimer.

Vous pouvez aussi ajouter un personnage à la sélection courante en cochant la case Sélectionné en bas de sa fiche d'état civil.

Si vous enregistrez des sélections, vous pouvez les fusionner, trier, etc., et sauvegarder les résultats en tant que nouvelle sélection.


Ces boutons permettent de naviguer parmi les personnages de la sélection. Un clic sur le bouton central affiche une liste des individus de la sélection. Choisissez l'un d'eux  par double clic pour le mettre à la position centrale. Un clic sur la flèche gauche permet d'accéder au personnage précédent de la sélection. Si vous êtes sur le premier personnage sélectionné, vous accéderez au dernier. Un clic sur la flèche droite permet d'accéder au personnage suivant de la sélection. Si vous êtes sur le dernier personnage sélectionné, vous accéderez au premier. Dans le menu Recherche, choisissez Sélectionnés pour accéder aux personnages sélectionnés, précédents ou suivants.


Référencer des personnages

Une autre façon de retrouver facilement les fiches des personnages que vous consultez fréquemment, c'est de les référencer manuellement. Pour référencer un personnage, cochez la case référencé en bas de sa fiche d'état civil. Notez que vous pouvez préciser, dans Préférences famille, le nombre de personnages que Parentèle vous permettra de référencer.


Ces boutons permettent de naviguer parmi les membres de la famille que vous avez référencés. Un clic sur le bouton central affiche la liste des personnages référencés. Choisissez l'un d'eux. Un clic sur la flèche gauche accède au personnage référencé précédent. Si vous êtes sur le premier personnage référencé, vous accéderez au dernier. Un clic sur la flèche droite accède au personnage référencé suivant. Si vous êtes sur le dernier personnage référencé, vous accéderez au premier.

Dans le menu Recherche, choisissez  Référencés pour afficher la liste des personnages référencés.

Contrairement à la sélection, le référencement n'a aucune conséquence sur l'impression des documents et sur l'export des données.


Constituer un historique

Une autre façon de retrouver facilement les fiches  : les chercher dans l'historique. Cet historique ce constitue dynamiquement lors de chaque séance de travail dans la limite indiquée dans les préférences générales. Y sont mémorisées toutes les fiches consultées lors de vos diverses navigations. Les divers boutons ou choix de menu permettent d'accéder à l'individu précédent, suivant ou à un individu bien précis.

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