INDEX

Le dossier de votre famille

La famille est l'ensemble de personnages pour qui vous avez créé des fiches individuelles et qui sont liés les uns aux autres par les liens familiaux. Le personnage axial ou l'axe est le personnage à partir duquel tous ces liens sont identifiés. Parentèle est une généalogie globale, aussi bien ascendante que descendante et le changement d'axe est possible en permanence.


Création d'une nouvelle famille

  1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Nouvelle famille ou tapez Ctrl + N.
  2. Si vous avez une famille ouverte (par exemple la famille Dupont du Theuil), elle est automatiquement fermée.
  3. Dans le dialogue qui suit, tapez le nom que vous souhaitez donner à la nouvelle famille, puis appuyez sur la touche Entrée. Par défaut, le nom du nouveau fichier est le même que le nom de la famille (sans les caractères interdits par le système) et le fichier est placé dans le dossier Parentèle v3. Vous pouvez le modifier à votre convenance. Faites Entrée de nouveau (même si vous n'avez pas modifié le nom proposé) et cliquez sur le bouton [Créer]. Attention, tant que vous n'avez pas fait Entrée, le bouton [Créer] reste inactif.
  4. On vous demande de créer l'axe qui portera le numéro 1 comme code Sosa. Tapez les informations sur ce personnage et cliquez sur le bouton [OK]. Vous pourrez toujours modifier ces informations ultérieurement.

Ouverture d'une famille

  1. Dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir une famille ou tapez Ctrl + O.
  2. Si vous avez une famille ouverte (par exemple la famille Dupont du Theuil), elle est automatiquement fermée.
  3. Dans le dialogue qui suit, cherchez la famille qui vous intéresse, cliquez sur le dossier la contenant et appuyez sur le bouton [Sélectionner].

Importation d'un fichier GeDCom

  1. Si vous voulez compléter une famille, ouvrez-la. Si vous voulez créer une nouvelle famille avec les informations que vous allez importer, fermez toute famille ouverte.
  2. Dans le menu Fichier, sélectionnez Importer (format GeDCom).
  3. Appuyez sur le bouton [Sélectionner] et sélectionnez votre fichier GeDCom. Les fichiers GeDCom ont normalement le suffixe . ged. S'il s'agit de créer une nouvelle famille, par défaut, son  dossier s'appellera comme le fichier GeDCom et sera créé dans le dossier où se trouve ce fichier GeDCom. Vous pouvez modifier son nom et son emplacement.
  4. Sélectionnez ou désélectionnez les champs de données que vous voulez utiliser et cliquez sur le bouton [Importer]. Parentèle analysera le fichier GeDCom.
  5. Après l'analyse, la barre de progrès affiche 50%.La fenêtre Paramètres s'affiche : vous pouvez  modifier les paramètres utilisés, standardiser certains champs comme les noms, les dates.... Vérifiez que la police de caractères utilisée est correcte et faites des simulations en changeant cette dernière.  Cliquez sur le bouton [Continuer] et Parentèle copiera les informations du fichier GeDCom dans la famille, qu'elle contienne ou non déjà des données.
  6. Si vous créez une nouvelle famille avec la fonction Import, vous devrez identifier l'axe de cette famille. Cela se fera automatiquement si votre fichier GeDCom a été crée par Parentèle pour Parentèle.
  7. Dans le cas d'import de fiches dans une famille contenant déjà des personnages, les nouveaux personnages sont identifiés comme des isolés. Il y aura donc lieu de faire un lien entre les "anciens personnages " et les "nouveaux".

Enregistrer et sauvegarder

Dans le choix Fichier de Parentèle, vous ne trouverez pas les traditionnelles commandes Enregistrer et Enregistrer sous... En effet, quelles que soient les modifications apportées à votre famille (ajout de personnages, modifications des informations, suppression de liens...), ces dernières sont enregistrées au fur et à mesure de votre travail. Si vous souhaitez avoir un duplicata de votre famille, utilisez l'explorateur Windows pour faire une copie de votre dossier famille.

Attention, cela ne vous dispense pas de faire des sauvegardes de vos données. C'est votre assurance en cas de problèmes. Consultez le chapitre Sauvegarder vos données à la fin de ce document.

INDEX