INDEX

Bien débuter avec Parentèle

Orientation et définitions

Quand vous lancez Parentèle pour la première fois, la famille exemple Jean-Louis Alexandre Dupont du Theuil est chargée. Utilisez-la pour vous familiariser avec la navigation et la saisie dans Parentèle .Dans la version d'évaluation de Parentèle, la famille exemple n'est pas modifiable mais vous pouvez saisir vos propres données jusqu'à concurrence de 50 personnages, sans aucune limites sur le nombre d'événements. N'hésitez pas à essayer les différents icônes et les fonctions accessibles par la barre de menus dans la partie supérieure de l'écran.

Observez les différents écrans de Parentèle :

  • les zones à fond gris sont les zones d'affichage.
  • les zones à fond jaune sont les zones d'affichage à cliquer.
  • les zones à fond blanc sont des champs de saisie.


Les bulles d'aide sont activées lors du premier démarrage du logiciel. Quand vous déplacez le curseur sur l'écran, elles expliquent la fonction des principaux boutons et zones de saisie. Vous pouvez les activer ou désactiver en appuyant sur le bouton ou en utilisant le menu ?.

Il est utile de se familiariser avec le vocabulaire généalogique utilisé par Parentèle. Une famille se compose d'individus qui sont liés entre eux par des liens familiaux. Pour chaque personnage, ce logiciel crée une fiche individuelle. Au fur et à mesure que vous découvrirez des d'informations sur la vie de ces personnages, les fiches seront complétées.

Tous les personnages dont Parentèle vous aide à garder trace se répartissent en six types : l'axe, les ancêtres, les parents, les alliés, les témoins, et les isolés. Voici les définitions de ces termes ainsi que de quelques autres mots souvent utilisés.

  • L'axe
    Ou le personnage axial. C'est le personnage initial à partir duquel va se bâtir votre arbre généalogique. Toutes les définitions qui suivent prennent leur sens grâce à l'axe.
  • Les ancêtres
    Le père et la mère de l'axe constituent la première des générations d'ancêtres. Les grands-parents, arrière-grands-parents, etc., forment les générations antérieures. A la deuxième génération (ou première génération d'ancêtres), ils sont 2, à la troisième, ils sont 4, puis 8, puis 16. Ils ont tous existé, même si beaucoup d'entre eux nous restent inconnus. Les ancêtres seront quelquefois appelés aïeux ou ascendants de l'axe.
  • Les parents
    Tous ceux qui ont un ancêtre commun avec l'axe, sans être ancêtre eux-mêmes sont considérés comme parents de l'axe. Ainsi, les enfants de l'axe et leurs descendants, les frères et sœurs de l'axe et leurs descendants, les oncles et tantes et les cousins et cousines de l'axe et leurs descendants, sont parents de l'axe. Ils sont liés par le sang et font partie de la famille. Désormais, lorsque nous emploierons le mot parent, ce sera dans le sens défini ci-dessus et non au sens restrictif usuel de père et mère.
  • Les alliés
    Tous les conjoints ou concubins de l'axe, des ancêtres et des parents sont des alliés. La parentèle de ces alliés est elle-même composée d'alliés de l'axe. Un allié n'est pas lié à l'axe par le sang, mais fait partie de la famille par alliance. Les alliés peuvent être les beaux-frères, les belles-mères, les gendres, le conjoint d'un ancêtre qui s'est remarié, etc. Aucune histoire de famille ne saurait être complète sans la connaissance de toutes ces alliances.
  • Les témoins
    La plupart des événements de la vie des personnages ont un ou plusieurs témoins. Parrains, marraines, témoins de mariage ou d'actes notariés sont des personnages importants en généalogie. Généralement très proches de la famille, ils nous apportent un éclairage supplémentaire sur la famille et son milieu. Cependant, ils peuvent ne pas faire partie de la famille.

    Dans ce logiciel, il existe deux moyens d'enregistrer les témoins d'un événement. Le premier moyen est de créer un personnage avec sa propre fiche tout comme avec n'importe quel autre membre de la famille et de lier ce personnage à l'événement dont il était témoin. Le deuxième moyen est simplement de noter son nom dans l'événement.
  • Les isolés
    Un personnage isolé n'est rattaché à l'axe ni par le sang, ni par le mariage. On le soupçonne d'être un membre de la famille, mais son lien de parenté n'est pas encore établi. Les personnages isolés peuvent avoir ascendance, descendance et alliances dans Parentèle.
  • La numérotation Sosa
    La numérotation de Sosa est un moyen d'identifier les membres d'un arbre généalogique ascendant. Ce schéma attribue un numéro définitif à tous les ancêtres du personnage initial qui, lui, porte le n° 1. Via cette numérotation, il sera possible de rattacher à chaque personnage ses propres parents et sa propre descendance.

    Si l'axe porte le numéro 1, son père porte le numéro 2, et sa mère, le numéro 3. Tous les ancêtres hommes reçoivent un numéro pair, tous les ancêtres femmes un numéro impair. Dans l'ascendance de l'axe, chaque père a ainsi un numéro double de celui de son enfant, et chaque mère, le numéro de son conjoint plus 1.

    Quant aux membres de la famille qui ne sont pas ancêtres directs de l'axe, les parents (frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, descendants), ils sont désignés normalement par un P, et les alliés (beaux-frères, belles-mères, etc.) par un A.  Les témoins qui ne sont attachés à la famille qu'au travers d'un événement sont désignés par un T. Et les personnages isolés qui ne sont pas du tout attachés à la famille  sont désignés par un astérisque. A l'usage, vous pourrez voir apparaître des personnages identifiés par la lettre R. Ce sont des personnages (de type Sosa, P, A, T ou isolé) en attente de réactualisation (voir le détail de la fonction de Réactualisation dans le manuel).

    Une explication plus détaillée est fournie dans la deuxième partie du manuel, et lorsque vous vous serez familiarisé avec Parentèle, nous vous conseillons de la regarder.
  • Implexe
    Implexus, en latin = "entremêler". En généalogie, lorsque dans une même ascendance, vous rencontrez plusieurs fois le même personnage, vous êtes en présence d'un cas d'implexe généalogique.

    Chaque fois que 2 personnages ayant une parenté (des ancêtres communs) se marient, leurs aïeux communs occupent deux fois des positions différentes dans le schéma d'ascendance. Chacun de ces aïeux communs se voit attribuer deux numéros de Sosa. Les mariages entre cousins, les mariages entre oncle et nièce, quels que soient leurs degrés de parenté génèrent des cas d'implexe (sans compter bien sûr avec les incestes).

    Parentèle permet de gérer les cas d'implexe et crée une seule fiche pour chaque personnage dans cette situation. Il lui attribue un numéro de Sosa (le plus petit de ceux qui lui reviennent). Il apparaît en rouge sur le pavé d'identification et sur les boutons du navigateur. Un clic sur un tel numéro de Sosa rouge dans le pavé d'identification permet de voir tous les numéros de Sosa de ce personnage.



Il y a 4 modes de navigation et de saisie dans Parentèle :

Dans une première étape, nous découvrirons comment utiliser ces écrans et les menus en mode navigation. Nous verrons plus loin comment les utiliser pour créer ou modifier des informations.


Fiche d'état civil : premier mode de navigation


Ce mode de navigation comporte deux éléments. Le premier est la fiche proprement dite, située à gauche de l'écran. Depuis cette fiche, vous pouvez modifier les informations sur le personnage affiché et gérer les événements biographiques et les liens familiaux qui le concernent. Le deuxième élément est le navigateur , en partie droite, permettant de charger les fiches des différents personnages. Le navigateur est traité ci-après.
La première zone, en haut à gauche de l'écran, contient les informations sur le personnage : nom, prénoms, titres et qualités, alias, profession, nationalité, etc. Cliquez n'importe où dans cette zone (à l'exception des deux zones "images") pour obtenir l'écran de saisie que vous voyez ci-dessous.


Dans les champs Nom, Nationalité, Alias, Profession, Préfixe nom, Suffixe nom, et Préfixe prénom, un clic droit de souris ou F12 affiche la liste de toutes les données déjà utilisées dans ces champs pour les autres membres de cette famille. Si vous tapez une ou plusieurs lettres dans ce champ, la liste proposée sera limitée aux données qui commencent par cette (ou ces) lettre(s) [voir exemple Profession sur l'écran ci-dessus]. Après avoir fini la saisie des informations dans cette fenêtre, cliquez sur [OK] pour enregistrer les données et fermer la fenêtre. Si vous faites une erreur ou si vous décidez de ne pas modifier les données, cliquez sur [Annuler] pour fermer la fenêtre sans faire de modification. Un automatisme de validation ou annulation peut être réalisé (voir Préférences Générales onglet Application).

Vous pouvez ajouter deux images dans cette zone. En haut à gauche, se trouve l'image collective. Cette image peut être la même pour un ensemble de personnages de la famille (ne pas confondre l'image collective avec l'image familiale définie dans les Préférences Famille). En haut à droite, se trouve l'image principale personnelle. Un clic dans ces deux zones permet d'ajouter ou de changer les images. Vous trouverez plus de renseignements dans la section traitant l'imagerie.

La  zone suivante contient les informations des événements Naissance, Baptême (première ligne) et  Décès, Testament, Sépulture (deuxième ligne). Cliquez sur l'une de ces lignes pour ajouter ou modifier ces événements. Si la ligne est vierge, cela signifie aucune information sur la naissance ou le baptême (ou sur le décès, le testament ou la sépulture) n'est connue.

Les boutons Evénements biographiques permettent de lister, sélectionner, modifier, et ajouter des événements individuels ou de couple. Chaque événement  s'affiche dans la zone appropriée, sous les boutons. Les événements individuels sont précédés d'un "i" et les événements de couple sont précédés d'un "x".



Un double clic sur un événement permet de consulter et modifier cet événement. Le nombre d'événements de chaque type s'affiche en regard du bouton. Voir ci-après la saisie des événements en détail. Lors de l'ajout d'un événement, si sa date est connue, ce dernier s'intercale à sa place dans la liste des événements.
Le champ immédiatement en dessous des événements contient la notice biographique. Un clic permet de la saisir ou de la modifier.

Le bouton [Fils/Fille de] permet de voir ou de créer les fiches des parents de ce personnage. Un double clic sur l'un des parents accède à sa fiche d'état civil.

Les deux derniers champs contiennent les informations sur les conjoints et les enfants du personnage.

Le bouton [Alliance(s)] permet de choisir, modifier, ou ajouter un événement Alliance / Contrat de mariage / Fin d'union entre deux conjoints. Un double clic sur un conjoint accède à sa fiche d'état civil. Un double clic sur date/lieu de l'événement permet d'accéder aux informations sur les événements Alliance, contrat de mariage ou fin d'union et de les modifier. S'il y a plusieurs conjoints, un clic droit sur l'un d'eux permet de changer l'ordre d'affichage.

Les enfants du personnage courant et du conjoint sélectionné sont affichés à droite. Pour sélectionner un conjoint et afficher ses enfants, cliquez une fois sur son nom ou sur la date de son alliance. (Le fond du champ deviendra plus foncé.) Pour le désélectionner, cliquez encore une fois sur son nom ou la date, ou sélectionnez un autre conjoint.

Dans la fenêtre des enfants, ceux dont le nom est précédé d'un point (.) sont ancêtres du personnage axial. Ceux dont le nom est précédé d'une croix (+) ont une descendance enregistrée. Les enfants sans descendance sont marqués avec le symbole ‡.Les enfants dont l'autre parent est non connu apparaissent dans la fenêtre d'enfants quand il n'y a pas de conjoint sélectionné. Un double clic sur un enfant accède à sa fiche d'état civil. S'il y a plusieurs enfants, un clic droit de souris sur l'un d'eux permet de changer l'ordre d'affichage.

Le bouton ajoute un enfant à ce couple. S'il y a des enfants de plusieurs alliances, le nombre d'enfants rattachés à ce couple sur le nombre total des enfants du personnage courant est indiqué en face du bouton.

Vous pouvez voir tous les enfants de toutes les alliances en cliquant sur le bouton à droite. Ils sont affichés en respectant l'ordre des alliances avec un trait de séparation entre celles-ci. Les enfants dont l'autre parent est non connu sont affichés en dernier.

Plus d'informations sur l'ajout des parents, conjoints, et enfants sont données ci-après.

Le numéro vert dans le coin en bas à gauche de l'écran, est la clé interne associée à la fiche. Elle est l'identification unique de chaque personnage et elle est attribuée au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux personnages. Vous pouvez faire des recherches par clé interne en appuyant sur F9 ou en utilisant la fonction de recherche appropriée (Voir menu Rechercher).

Tout en bas de l'écran se trouvent trois cases à cocher. La première indique si ce personnage fait partie de la sélection. Les personnages sélectionnés présentent des caractéristiques communes. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner un personnage en cochant ou décochant cette case. Pour plus d'informations, voir la section Sélectionner des personnages.

De même, vous pouvez référencer des personnages avec la deuxième case. Les personnages référencés forment un autre groupe pour être plus facilement repérés. Pour plus d'informations, voir la section Référencer des personnages.

Si vous ne voulez pas inclure ce personnage quand vous créez des documents HTML, ou quand vous exportez des fichiers GeDCom, cochez la troisième case (ne pas publier).


Navigateur d'état civil

A la droite de la fiche d'état civil, vous voyez un arbre d'ascendance appelé "le navigateur". Il permet de passer d'un personnage à l'autre. Voir détail plus loin dans ce même chapitre.

Tout en haut se trouve le pavé d'identification. Ce pavé indique les informations uniques de chaque personnage.

La première indication montre la relation entre ce personnage et l'axe. Le personnage est forcément un ancêtre, un descendant, un parent, un allié, un témoin ou un isolé. Un numéro affiché indique le code Sosa d'un ancêtre. L'axe porte le numéro 1, son père le 2, sa mère le 3. Au fur et à mesure que vous définirez des personnages, vous verrez apparaître les numéros de Sosa pour les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc. Si un numéro Sosa s'affiche en rouge, ce personnage est en situation d'implexe.

Un allié est identifié par la lettre A, un parent (en ascendance ou descendance) par la lettre P, un isolé par un astérisque et un témoin par la lettre T.
Ici, il s'agit de l'axe lui-même, avec un code Sosa égal à 1.

Vous voyez aussi l'ordre de naissance de ce personnage dans sa fratrie (ici, troisième enfant), son rang (génération par rapport à l'axe : l'axe est de rang 0), les codes Sosa des ancêtres communs avec l'axe les plus proches (2+, le signe + signifiant le code Sosa 3), et, si le personnage est parent de l'axe, le lignage depuis cet ancêtre.

En haut à gauche s'affiche le sexe de ce personnage. Vous pouvez choisir les images qui indiquent le sexe du personnage depuis les Préférences famille. Pour plus d'informations sur ces indications d'identité, reportez-vous au manuel d'utilisation.

Le point précédent le rang dans la fratrie est vert si aucune anomalie dans les dates n'est détectée sur ce personnage. Il devient rouge si une erreur est détectée et orange si une anomalie est constatée. Pour que ces contrôles soient correctement réalisés, il faut définir des valeurs " repères " dans les Préférences Famille, onglet Ages limites puis lancer le contrôle (dans Outils Familiaux) ou le mettre actif en permanence lors de la saisie (dans Préférences Famille).

La couleur du trait séparant les diverses informations de ce pavé est significative du type de filiation : bleu = légitime, marron = illégitime, vert = adoption, violet = inconnu et orange = incertaine.


Vous pouvez accéder aux fonctions de Parentèle à l'aide des boutons qui apparaissent au-dessous du pavé d'identification. Le tableau ci-dessous indique le fonctionnement de chaque bouton :

Le bouton [historique] affiche un menu des personnages déjà consultés depuis le lancement de Parentèle. Au fur et à mesure que vous consultez de nouveaux personnages, leurs noms seront ajoutés à l'historique. Les flèches de chaque côté accèdent aux personnages précédents ou suivants. La taille de l'historique est fixée dans les Préférences.

Le bouton [sélectionnés] affiche un menu des personnages sélectionnés. Les flèches de chaque côté accèdent aux personnages sélectionnés précédents ou suivants. Voir Sélectionner des personnages.

Le bouton [référencés] affiche un menu des personnages référencés. Les flèches à côté accèdent aux personnages référencés précédents ou suivants. Voir Référencer des personnages.

Le bouton [schéma d'ascendance] bascule dans ce mode de navigation en plaçant le personnage affiché au centre du schéma. Voir Schéma d'ascendance.

Le bouton [schéma familial] bascule dans ce mode de navigation en plaçant le personnage affiché au centre du schéma. Voir Schéma familial.

 

L'appareil photo accède à l'imagerie associée à ce personnage. L'appareil flash allumé signifie qu'il existe des objets multimédias associés à ce personnage. Voir la section sur l'imagerie.

Le bouton [recherche] permet de faire des recherches par patronyme ou par contenu. Voir Rechercher des personnages

Le bouton [navigateur] affiche le navigateur familial dans la fenêtre au-dessous lorsque ce dernier est masqué.

Le bouton [notes de travail] affiche les notes associées à la recherche sur ce personnage dans la fenêtre au-dessous.

Le bouton [?] affiche l'aide (pense-bête) dans la fenêtre au-dessous.


Ensuite, vous découvrez le navigateur à proprement parler. Le personnage courant (c'est-à-dire celui dont vous voyez la fiche d'état civil) est représenté par un bouton à droite, au milieu du navigateur (numéro 1 dans l'exemple ci-dessus). Les boutons représentant ses parents sont immédiatement à gauche, le père au-dessus et la mère au-dessous. Continuant à gauche sont les grands-parents, les arrière-grands-parents, et ainsi de suite. Si un bouton porte un numéro Sosa, un P, un A, un T ou un *, ce bouton correspond à un personnage de la famille. Un clic sur l'un de ces boutons place le personnage correspondant à la position centrale et affiche ses informations dans la fiche d'état civil. Si le bouton porte un ?, il correspond à un parent non défini d'un personnage connu. Vous pouvez ajouter ce parent en cliquant sur le bouton portant le ?.
Le bouton ne porte pas les noms des personnages, mais activez les bulles d'aide avec le bouton et placez le curseur sur un bouton sans cliquer : le nom de ce personnage apparaît. Pour plus d'informations sur les personnages correspondant aux boutons, faites un clic droit sur le bouton. Une liste s'affiche avec le personnage, ses conjoints et ses enfants. Vous pouvez choisir n'importe quel personnage de cette liste et le mettre à la position centrale.

Vous pouvez également naviguer avec les boutons situés autour du personnage central :

Accéder à l'ancêtre de numéro Sosa immédiatement inférieur.

Accéder à l'ancêtre de numéro Sosa immédiatement supérieur.

Descendre d'un rang vers l'axe.

Descendre jusqu'à l'axe.


Schéma familial : deuxième mode de navigation

Cet écran permet de voir une famille sur trois rangs.



Les personnages centraux sont le père et la mère avec leurs parents au-dessus et leurs enfants au-dessous. Le pavé d'identification correspondant au personnage courant se situe en bas à gauche de l'écran. Il est complété d'un pavé d'informations permettant de visualiser les informations d'état civil et les divers événements du personnage courant sans changer d'écran. Les enfants qui sont ancêtres de l'axe sont encadrés de rouge. La date de l'alliance entre le père et la mère (si elle est connue) est affichée dans le champ situé entre les deux personnages. S'il y a eu plusieurs alliances pour le père ou la mère, le numéro de l'alliance (1ère, 2ème, etc.) et le type (mariage, concubinage, etc.) est affiché en rouge à côté du champ de la date. Vous pouvez cliquer sur ce numéro pour accéder aux autres alliances et aux enfants de ce nouveau couple.
Cliquer sur l'un des grands-parents (ou sur l'un des enfants) place ce dernier en position courante. Pour le mettre en position centrale, avec son conjoint, il suffit de double-cliquer sur sa case. Un clic droit sur un personnage affiche le personnage, son conjoint et ses enfants. Sélectionner un personnage dans la liste le place en position centrale (et courante).
Le bouton , en bas à droite de l'écran, place l'axe à la position centrale, et de ce fait, courante.

Un clic sur ou situés sur le côté du pavé d'identification bascule dans ces modes de navigation en plaçant le personnage correspondant à la position centrale. Les boutons de navigation Historique, Sélectionnés, et Référencés fonctionnent comme sur la fiche d'état civil.


Schéma d'ascendance : troisième mode de navigation


Dans le schéma d'ascendance, vous voyez le personnage central et quatre générations de ses ascendants directs. Comme dans le navigateur de la fiche d'état civil, les parents d'un personnage sont à droite, le père au-dessus de la mère. Les personnages dont le nom figure en rouge sont en situation d'implexe. Vous pouvez inverser le sens de navigation avec un clic droit sur le fond d'écran (en dehors des zones spécifiques d'informations).

Un clic sur un personnage le ramène à la position courante. Un double clic le met en position centrale, et de ce fait, en position courante. Un clic droit sur sa case affiche une liste contenant ce personnage, ses conjoints, et ses enfants. Si vous choisissez l'un de ces personnages dans cette liste, il sera ramené à la position centrale.

Si une petite flèche apparaît à l'extrême droite de l'écran, à côté du nom d'un personnage, cela signifie que l'on connaît encore une partie de son ascendance. Si vous cliquez sur cette flèche, Parentèle décale le schéma d'ascendance d'une génération vers le passé (vers les ancêtres plus lointains) en affichant les parents de ce personnage.

Vous pouvez également naviguer avec les boutons situés autour du personnage central :

Accéder à l'ancêtre de numéro Sosa immédiatement inférieur.

Accéder à l'ancêtre de numéro Sosa immédiatement supérieur.

Descendre d'un rang vers l'axe.

Descendre jusqu'à l'axe.

Les images associées (individuelle et collective) sont celles liées au personnage courant.


En bas de l'écran se trouve le pavé d'identification du personnage courant complété par un pavé d'informations contenant un résumé d'informations d'état civil et des divers événements tels que Naissance, Alliance, Décès.... Vous accéderez à ces diverses informations en cliquant sur la zone correspondante dans le pavé d'informations.

Dans la fenêtre " Formulaire de modification du personnage " qui est alors affichée, utilisez les divers onglets proposés (Etat civil, N/B - naissance, baptême -, Alliances, Evénements biographiques, T/D/S - testament, décès, sépulture -, Note de travail) pour accéder à l'informations désirée.

Pour avoir davantage d'informations sur chacune de ces fenêtres, reportez-vous aux événements Naissance, Alliances, Décès et Evénements biographiques dans la suite de ce documents.

 

 

 

Les boutons de navigation Historique, Sélectionnés, et Référencés fonctionnent comme sur la fiche d'état civil. Un clic sur ou bascule dans ces modes de navigation en plaçant le personnage courant à la position centrale.


Les menus Personnage et Recherche : autre mode de navigation

·         Le menu Personnage : avec ce menu, vous accédez aux parents (père et mère), aux conjoints et aux enfants du personnage en position courante, que vous soyez sur la fiche d'état civil, sur le schéma d'ascendance ou le schéma familial. Le personnage accédé devient le personnage courant.

·         Le menu Recherche : vous pouvez accéder directement à un personnage en indiquant sa clé interne ou son code Sosa. Vous le retrouverez aussi grâce à son patronyme (recherche patronymique) et selon certains critères qui identifient un ou plusieurs personnages (recherche multicritère).


Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement de Parentèle, vous souhaitez créer votre famille...

INDEX