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Les personnages de votre famille

Informations générales

L'axe est obligatoirement défini, avec plus ou moins d'informations, lors la création de la famille (création directe ou import). Il y a ensuite plusieurs façons de créer les fiches des autres personnages, qu'ils soient parent, enfant, conjoint, témoin ou personnage isolé. Quelle que soit la méthode choisie, l'écran ci-dessous est systématiquement utilisé pour définir ces nouveaux personnages.

Vous pouvez préciser dans les préférences familiales si vous souhaitez, lors de la création à partir du navigateur, créer une seule fiche, ou des groupes familiaux entiers, c'est-à-dire le père, la mère, et les enfants les uns à la suite des autres.

Notez que les informations de cet écran s'affichent en deux endroits de la fiche d'état civil du personnage : les informations d'identification (noms, prénoms, etc.) sont visualisées en haut de l'écran "Fiche d'état civil", et celles de naissance et de décès sont affichées dans les deux lignes suivantes.


Lors de la saisie des informations des nouveaux personnages, un clic droit ou la touche F12 dans les champs Nom, Lieu, Nationalité, Alias, Profession, Préfixe nom, Suffixe nom, et Préfixe prénom, affiche la liste de toutes les données déjà utilisées dans ces champs pour les autres membres de cette famille. Si vous tapez une ou plusieurs lettres dans ce champ, la liste sera limitée aux données qui commencent avec cette (ou ces) lettre(s). Cette liste est totalement dynamique. Ajouter une nouvelle information l'ajoute dans la liste, la supprimer totalement de la famille la supprime de la liste.
Si vous avez un doute sur l'utilité de créer ce nouveau personnage, utilisez l'onglet Recherche patronymique pour vérifier que ce dernier n'existe pas déjà dans votre famille "informatique".
La création ou la suppression de personnages entraîne des changements dans la structure de la famille. Au lieu de mettre à jour toutes les modifications chaque fois qu'il y en a, Parentèle vous laisse décider quand vous voulez actualiser les liens de la famille. Si vous trouvez un "(r)" dans la pavé d'identification d'un personnage, ou sur le bouton qui le représente dans le navigateur, la nouvelle structure familiale n'a pas encore été prise en compte. Parentèle continue à fonctionner normalement, et vous pouvez naviguer et modifier comme d'habitude. Pour vérifier les liens familiaux et intégrer les nouveaux personnages, utilisez la fonction Actualiser la famille qui se trouve dans le menu Outils familiaux.


Ajouter les ascendants (mère, père, grands-parents...)

Quand vous avez créé un personnage, si vous voulez ajouter ses parents, vous pouvez appuyer sur les boutons correspondants (identifiés par ?) dans le navigateur en partie droite de l'écran "Fiche d'état civil". La fonction équivalente est disponible sur les schémas d'ascendance et familial. C'est l'une des nombreuses façons de procéder. Dans ce cas, vous pouvez créer la fiche du personnage ou les fiches du groupe familial correspondant (voir Préférences Famille).

Si vous êtes sur la fiche d'état civil d'un personnage, vous pouvez appuyer sur le bouton ou encore sélectionner Père ou Mère dans le menu Personnage. Vous avez alors deux possibilités : soit créer un nouveau personnage si la fiche de ce personnage n'existe pas encore, soit créer un lien de parenté avec un personnage existant. Pour cela vous effectuez une recherche patronymique à l'aide des indications affichées en bas de l'écran.

Et les grands-parents ? Dès que vous avez créé les parents, ajoutez leurs parents de la même manière. Procédez de même avec les arrière-grands-parents, puis de la même façon pour construire toute l'ascendance de l'axe.

Cas particulier : vous voulez enregistrer des informations sur le grand-père paternel du personnage central, alors que vous n'avez pas créé la fiche de son père, faute d'informations. Le bouton du navigateur correspondant au grand-père est vide (pas de point d'interrogation) et n'a aucun effet... Il est indispensable de créer d'abord le père, même si vous n'entrez aucune information. Parentèle lui donnera le même nom que son enfant, et vous pourrez passer à la suite (donc au grand-père). Cette procédure s'applique pour tout l'arbre. Dans le cas de la création de la fiche de la mère, si aucune information n'est connue, la fiche reste vierge. Nous vous conseillons alors d'utiliser la dénomination standard (N.) dans la zone Nom.

Les ajouts via le menu Personnage sont aussi possibles si vous vous trouvez sur les schémas d'ascendance et familial. Dans ce cas, faites attention car tous les ajouts se font par rapport au personnage courant (celui dont vous voyez un résumé d'informations dans le pavé d'informations se trouvant au bas de l'écran). Sur le schéma familial, vous pouvez aussi utiliser le clic droit (sur le fond d'écran, hors des zones spécifiques d'informations) pour ajouter un enfant.


Ajouter un conjoint à un personnage

Depuis la fiche d'état civil, cliquez sur le bouton , en bas de la fiche d'état civil,   puis choisissez ajout d'une nouvelle alliance.

Autre façon de procéder : dans le menu Personnage, sélectionnez Conjoint(s). Comme pour les parents, vous pouvez ajouter un conjoint en créant un nouveau personnage ou en créant un lien avec un personnage existant. Vous créez ou choisissez  le conjoint, puis Parentèle vous demandera de remplir la fiche de l'événement d'alliance. Vous pouvez mettre en œuvre ce procédé y compris sur les schémas d'ascendance et familial.

Cas particulier : supposez que vous ayez un enfant dont un seul parent est connu. Si vous trouvez l'identité de l'autre parent et l'ajoutez à l'enfant, Parentèle crée un lien d'alliance entre ses deux parents. Les informations date, lieu, ... sont non renseignées, mais vous pourrez les compléter ultérieurement.

Sur la fiche d'état civil, s'il y a plusieurs conjoints, un clic droit sur l'un d'eux permet de modifier  l'ordre d'affichage.


Ajouter des enfants à un personnage ou à un couple

Depuis la fiche d'état civil de l'un des parents, appuyez sur le bouton d'ajout en bas à droite de la fiche d'état civil ou sélectionnez Enfant(s) du menu Personnage. Comme pour les parents et les conjoints, vous pouvez créer un nouveau personnage ou créer un lien avec un personnage existant. Si vous utilisez le bouton et que l'autre parent apparaît dans la fenêtre des conjoints, sélectionnez-le pour l'ajouter en tant que tel. Si l'autre parent est connu mais n'apparaît pas, ajoutez-le avant d'ajouter l'enfant. Si l'autre parent n'est pas connu, désélectionnez tous les conjoints avant d'ajouter l'enfant.

Vous pouvez aussi ajouter des enfants à un couple, définissant à la fois le père et la mère. Il suffit d'accéder à l'événement de l'alliance entre le père et la mère et de cliquer sur le bouton . Cela vous permet de créer de nouveaux personnages, ou de lier des personnages existants à ce couple. Rappel : vous accédez aussi à l'événement Alliance en cliquant sur l'information correspondante dans le pavé d'informations qui se trouve au bas de l'écran schéma d'ascendance ou schéma familial.


Ajouter des parents (oncles, tantes, cousins...)

Parentèle vous permet d'enregistrer des informations sur vos ancêtres, mais aussi sur les parents et les alliés.

Pour ajouter un parent ou un allié, il faut partir d'un ancêtre, et définir sa descendance. Pour chacun de ses enfants, vous pouvez créer une alliance et des enfants.

Prenons un exemple : comment saisir la fiche de votre cousin germain du côté maternel, dont la mère est la sœur de votre mère ?

Vous devez remplir la fiche de votre mère, puis au moins d'un de ses parents (père ou mère). Vous ajoutez ensuite au parent un autre enfant, c'est-à-dire votre tante, et puis son enfant, votre cousin germain.


Gérer des personnages isolés

De temps en temps, il est utile de créer un personnage isolé, c'est-à-dire un personnage qui n'est pas ancêtre, descendant, parent, témoin ou allié de l'axe. Un isolé est peut-être un parent, mais pour qui le lien de parenté n'est pas connu. Dans Parentèle, les personnages isolés sont désignés par un astérisque (*).

Pour créer un personnage isolé, dans le menu Personnage, sélectionnez Isolés, puis Créer. Vous pouvez ensuite créer des parents et enfants, enfin toute une famille de personnages isolés, de la même manière que pour les autres personnages dans votre famille.

Pour supprimer un ou plusieurs personnage(s) isolé(s), dans le menu Personnage, sélectionnez Isolés, puis supprimer. Vous avez le choix pour supprimer :

Il se peut que vous trouviez le lien de parenté qui rattache ce personnage à l'axe. Faites le lien en ajoutant le personnage comme parent, enfant ou conjoint. Dès que vous actualiserez la famille, ce personnage ne sera plus isolé, mais incorporé dans la famille et identifié comme tel. Il en sera de même pour tous les autres personnages jusqu'alors isolés qui lui étaient liés.


Créer un personnage témoin

Nous avons vu précédemment qu'il y a plusieurs manières de déclarer des témoins dans Parentèle : soit le définir comme un personnage à part entière avec une fiche d'état civil, soit en indiquant son nom directement dans l'événement (voir définition des témoins sur un événement). Lorsque ce personnage a une fiche d'état civil, il peut ou non être un membre de la famille. S'il est membre de la famille (ancêtre, allié, conjoint...), sa qualité de témoin est annexe et il ne sera pas identifié en tant que tel. Dans le cas contraire, il est repéré comme témoin et il est identifié par la lettre T.

Comment créer ce témoin : commencez par créer (ou identifier) un personnage isolé. Positionnez-vous sur l'événement dont il a été le témoin et liez le personnage et l'événement. Le personnage isolé devient un personnage témoin. L'astérisque se transforme en T.

Il est possible de retrouver tous les événements dont un personnage a été témoin. Dans le menu Personnage, choisissez l'option Cité comme témoin lors de... La liste des événements est alors proposée.


Supprimer un (ou des) personnage(s)

Pour supprimer un personnage, mettez-vous sur sa fiche d'état civil, pointez le menu Personnage et sélectionnez Supprimer. Toutes les informations sur ce personnage seront effacées, y compris tous ses liens familiaux.

Si vous voulez supprimer toute une tige de personnages, supprimer d'abord le nœud qui relie ces personnages à l'axe. Actualiser la famille (Outils familiaux -> Actualiser). Cela fait de cette branche de la famille un groupe de personnages isolés que vous pouvez ensuite supprimer en suivant les indications de la section précédente.

Si vous voulez garder le personnage, mais le détacher d'un autre personnage, supprimer le lien familial comme décrit dans la section suivante.


Supprimer un lien familial

Cette opération rompt le lien entre deux personnages, tout en conservant leurs fiches intactes. Les deux personnages ne seront plus rattachés l'un à l'autre, mais ils ne seront pas effacés, et resteront dans le dossier de la famille.

Vous procéderez différemment selon le type de lien que vous voulez enlever :

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