INDEX

 

Evénements biographiques

Informations générales

Sous le pavé d'identification de la fiche d'état civil, deux lignes sont consacrées aux événements naissance/baptême et testament/décès/sépulture. Les autres informations sur les divers événements de la vie d'un personnage se trouvent au milieu de la fiche d'état civil : il s'agit des événements individuels, spécifiques à chaque personnage, et des événements de couple, relatifs au couple constitué par ce personnage et son ou ses conjoints. Plus loin, dans le bas de la fiche à gauche, dans la zone des conjoints, se trouvent les informations concernant les événements d'alliance/contrat mariage/fin d'union de ce personnage.



Lors de la saisie ou modification d'événements, trois boutons s'affichent en bas de l'écran :

Ce bouton confirme les modifications éventuelles et ferme l'écran de l'événement.

Ce bouton annule les modifications faites et ferme la fenêtre. La prochaine fois que vous accéderez à cet événement, aucun changement n'aura été enregistré.

Ce bouton est actif quand vous avez déjà enregistré un événement. Un clic sur ce bouton efface toutes les informations sur l'événement affiché.

Vous pouvez cependant créer un automatisme de validation : voir Préférences générales, onglet Application. N'oubliez pas : utilisez le clic droit de la souris pour afficher les informations déjà dans la base sur les champs lieu, source.... Nous vous rappelons que toutes ces listes sont dynamiques. Si une faute d'orthographe s'est glissée sur un des éléments d'une liste, utilisez la recherche (par contenu) pour trouver le personnage concerné et corrigez la faute. La correction dans la liste associée est immédiate.

Sur chaque événement, vous trouverez une boîte à cocher "ne pas publier cet événement". Si vous cochez cette boîte cela aura pour conséquence d'ignorer  cet événement lors d'une exportation de données au format   HTML, si le personnage à qui appartient l'événement est lui-même exporté. Reportez-vous au chapitre Partager ses données pour plus d'informations.

Vous accédez aussi aux divers événements en utilisant les choix correspondants dans le menu Personnage. Ces choix sont aussi accessibles si vous êtes sur les schémas d'ascendance et familial. Autre façon de procéder : sur les schémas d'ascendance et familial, cliquez sur le pavé d'informations du personnage courant. Vous accéderez aux informations d'état civil et à l'ensemble des événements du personnage (Naissance, Alliances, Décès, Evénements biographiques...) grâce aux divers onglets proposés.

Les informations Tags

A chaque type d'événement est associé un tag. Par exemple, à l'événement Naissance est associé le tag BIRT, à l'événement individuel Diplôme est associé le tag GRAD.... Ces tags sont indispensables pour générer un export GeDCom respectant la norme. Parfois ces tags sont accessibles à l'utilisateur et peuvent être modifiés. Attention, cette manipulation est réservée aux utilisateurs avertis maîtrisant parfaitement la norme GeDCom.

Parentèle a défini des événements qui lui sont propres (avec leur propre tag). Ces événements ne pourront pas être récupérés par un autre programme reconnaissant la norme GeDCom ; exemple d'événement spécifique à Parentèle : Sait signer.

Vous trouverez davantage d'informations dans le manuel.


Naissance / Baptême

Quand vous créez la fiche d'un nouveau personnage, vous avez la possibilité de saisir la date et le lieu de naissance du personnage, le type de naissance (simple, jumeaux, multiple), et la filiation (légitime, adoptif, etc.). Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de fournir ces informations pour créer la fiche du personnage. Vous pourrez toujours les saisir ultérieurement en cliquant dans le champ de naissance/baptême sur la fiche d'état civil du personnage ou en sélectionnant naissance/baptême dans le menu Personnage. Cela permet de saisir non seulement les informations déjà mentionnées, mais aussi l'heure de naissance, l'âge des parents dans l'acte de naissance, une note supplémentaire, la source des informations, et des informations sur les témoins de cet événement (la saisie des témoins est traitée ci-après).

Vous pouvez procéder de la même manière pour l'événement de baptême.

Cas particulier : il arrive de ne posséder qu'un acte de baptême. Dans ce cas, Parentèle vous propose d'entrer la date de naissance ou de la calculer automatiquement à partir de la date connue du baptême. En premier lieu, saisissez les informations sur le baptême. La saisie d'une date de baptême active un champ "date de naissance"où vous pouvez entrer vous-même la date. Mais, souvent dans les actes de baptême, la date de naissance est mentionnée comme "ce jour" ou "hier" ; vous accéderez à une liste de propositions de cette nature si vous cliquez sur le bouton situé à côté de ce champ.



En priorité, ce sont les informations de l'événement Naissance qui s'affichent dans la zone correspondante de la fiche d'état civil. Cependant si l'on ne dispose que des informations concernant le baptême, ce sont ces dernières qui seront montrées.


Décès / Sépulture / Testament

Lorsque vous avez créé la fiche d'un nouveau personnage, vous avez pu saisir la date et le lieu de son décès.

Si vous ne l'avez pas fait ou si vous souhaitez compléter les informations concernant le décès, cliquez sur le champ décès de sa fiche d'état civil, ou choisissez décès/sépulture/testament dans le menu Personnage de la barre de menu. Vous voyez apparaître l'écran ci-dessous.

Cas particulier : si vous disposez d'un acte de sépulture, mais pas de décès, vous pouvez entrer les informations sur le décès données dans l'acte de sépulture de la même façon que pour les baptêmes et naissances, mentionnés plus haut.



En priorité, ce sont les informations de l'événement Décès qui s'affichent dans la zone correspondante de la fiche d'état civil. Cependant si l'on ne dispose que des informations concernant la sépulture (voire le testament), ce sont ces dernières qui seront montrées.


Alliance

Il y a plusieurs façons d'accéder à l'événement d'alliance entre deux personnages.

  • Depuis la fiche d'un conjoint, cliquez sur le bouton . Maintenant, sélectionnez une alliance ou bien ajout d'une nouvelle alliance. Si vous choisissez ce dernier, vous allez devoir créer ou choisir un conjoint, et Parentèle affichera l'écran de saisie de l'événement d'alliance.
  • Depuis la fiche d'un conjoint, pointez le menu Personnage, puis mariage/c.m./ fin d'union. Vous accéderez à l'événement d'alliance avec le conjoint sélectionné dans la fenêtre conjoints.
  • Depuis la fiche d'un conjoint, pointez le menu Personnage, puis Conjoint(s), puis sélectionnez Accéder aux événements de l'alliance, et choisissez l'alliance avec le conjoint concerné.
  • Sur la fiche d'un personnage, dans la fenêtre contenant ses conjoints, faites un double clic sur la date de l'alliance avec un conjoint. La date est située juste au-dessus du nom du conjoint. (Si vous faites un double clic sur le conjoint, vous accédez à sa fiche d'état civil.)
  • Notez que le simple fait d'ajouter un père et une mère à un enfant ne donne pas automatiquement d'informations sur l'alliance entre le père et la mère.

Quand vous accédez à l'événement Alliance, vous pouvez saisir ou modifier toutes les informations concernant cet événement ; vous avez aussi accès aux informations des   événements Contrat de mariage et Fin de l'union. Les champs proposés sont : date, heure, lieu, nombre d'enfants, âge des conjoints dans l'acte, type d'alliance, note supplémentaire, source d'information, et témoins.

Dans la fin d'union, il n'y a pas de champ pour le nombre d'enfants, ni pour l'âge des conjoints, et le type d'alliance est remplacé par le type de fin d'union.



En priorité, ce sont les informations de l'événement Alliance qui s'affichent dans la zone correspondante de la fiche d'état civil. Cependant si l'on ne dispose que des informations concernant la fin d'union (voire le contrat de mariage), ce sont ces dernières qui seront montrées.


Evénements individuels

Parentèle vous permet d'enregistrer un nombre illimité d'événements biographiques.

Pour ajouter ou modifier un événement individuel , accédez  à la fiche d'état civil du personnage, cliquez sur le bouton et sélectionnez un événement ou faites le choix  ajout d'un nouvel événement. De même, vous pouvez double-cliquer sur l'événement dans la zone des événements ou pointer le menu Personnage et sélectionner Evénements. Vous pouvez aussi accéder aux événements en double-cliquant sur le pavé d'informations du personnage courant dans les écrans Schéma familial et schéma d'ascendance (voir " 
formulaire de modification d'un personnage ").
Les événements individuels sont précédés d'un i.


Dans l'écran d'événements vous pouvez naviguer parmi tous les événements à l'aide des boutons qui fonctionnent comme suit :

Accéder au premier événement

Accéder à l'événement précédent

Sélectionner/Ajouter un événement

Accéder à l'événement suivant

Accéder au dernier événement

Lors de la création d'un événement, vous pouvez choisir sa nature dans une liste d'événements courants tels que la remise d'un diplôme ou le service militaire. Si votre événement ne figure pas sur cette liste, saisissez son descriptif  dans le champ approprié. Si vous le désirez, entrez l'histoire de l'événement dans la zone de notes, et les informations sur vos sources.

La saisie des témoins est traitée ci-après.

 


Evénements de couple

Les événements de couple fonctionnent comme les événements individuels avec quelques exceptions :

  • Quand vous ajoutez un événement de couple à un personnage, le même événement s'ajoute automatiquement à son conjoint sélectionné. Vous n'avez pas besoin de saisir les mêmes informations deux fois. Notez que s'il y a plusieurs conjoints, l'événement apparaît sur la fiche du conjoint sélectionné. S'il n'y a pas de conjoint sélectionné, Parentèle sélectionne le premier conjoint par défaut.
  • Si vous supprimez un événement de couple, il sera effacé sur les fiches des deux conjoints.
  • Dans la zone d'événements sur la fiche d'état civil, un événement de couple est précédé d'un x et non d'un i. S'il y a plusieurs mariages, le x sera suivi d'un numéro désignant l'alliance concernée.

Témoins

Parentèle fournit deux moyens d'enregistrer les témoins d'un événement. Commencez en appuyant sur le bouton des témoins. Il est à noter que la démarche est toujours la même quel que soit l'événement.

  • Le premier moyen  est de créer un personnage avec sa propre fiche. Il est peut-être un membre de la famille (ancêtre, allié, conjoint, enfant...) ou il apparaît souvent comme témoin. S'il n'existe pas encore dans votre famille, créez-le en sélectionnant Créer un personnage. S'il existe, sélectionnez Lier à un personnage. Un témoin qui n'est lié à la famille qu'en tant que témoin d'événement est désigné par un T.
  • Le deuxième moyen est de Noter seulement dans l'événement. Vous pouvez alors préciser ses nom, prénom, âge, qualité, et domicile directement dans l'événement.

Les témoins qui sont des personnages avec une fiche sont identifiés dans la fenêtre des témoins avec un #. Un double clic sur un témoin affiche son état civil. Un double clic sur un témoin noté permet de modifier la note associée.

Pour supprimer un témoin, sélectionnez-le avec un simple clic dans la fenêtre des témoins, cliquez sur le bouton [Témoins] et sélectionnez Supprimer ce témoin.

Cas particulier : dans l'événement Baptême, pour définir le parrain (ou la marraine), il faut d'abord l'ajouter comme témoin. Ensuite, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton [Témoins]. Vous avez alors la possibilité de préciser si ce témoin est le parrain ou la marraine. Il est  affiché dans la fenêtre des témoins, précédé d'un p: (ou d'un m: s'il s'agit de la marraine). Si vous découvrez qu'un témoin n'est pas réellement parrain ou marraine, suivez la même procédure pour supprimer ce lien.

Si le témoin a une date de naissance connue (précise ou approximative), l'âge du témoin lors de l'événement est donné par Parentèle.

Pour une personne donnée, il est possible de connaître tous les événements dont il a été le témoin. Positionnez-vous sur ce personnage puis, dans la barre de menu, choisissez Personnage et Cité comme témoin lors de...

 

 

INDEX